GLOBE MODE - JBB

PRINCE JEAN-BARTHELEMY BOKASSA

GLOBE MODE -JBBPremier petit fils de l’Empereur Jean Bedel Bokassa, Le Prince Jean Barthélémy Bokassa naît dans une maternité de Bangui, en Centrafrique,  d’une mère afro-Vietnamienne et d’un père Centrafricain. Il connaît à 5 ans, un coup d’Etat, suite à la destitution de son grand père, qui le marquera à jamais, générant un mutisme de presque 2 ans.

Le Prince Jean Barthélémy Bokassa, passera son enfance en Lorraine et en Suisse, dans une école religieuse et privée, l’école de la Providence. Diplômé d’un Baccalauréat littéraire, il entreprend des études de Commerce internationale au sein de l’une des meilleures universités de France, Paris Dauphine.

Très attaché à Ses origines, Il décide de passé un Deug de Japonais et de Vietnamien (NDLR : le vietnamien est Sa langue maternelle), à l’INALCO pour y apprendre l’écriture. La culture Japonaise l’a quant à elle, toujours fasciné.

Comme une envie, un besoin de raconter Son histoire, Le Prince Jean Barthélémy Bokassa devient écrivain et artiste peintre. Une manière de laisser à jamais Son empreinte, Son vécu !

Son premier ouvrage « Les Diamants de la Trahisons », publié en 2006, sera le témoignage sur l’histoire de Sa famille, aussi exceptionnelle qu’inconnue. Une sorte de journal intime ou il explique avec émotion, rage et sagesse, cette période sombre de Son enfance, qui bouleversera Sa vie à jamais. Il décrira les coups d’Etats avortés, le sacre de Son grand père mais aussi et surtout putsch de l’Elysée Giscardien. Cet ouvrage sera par la suite, publié dans 12 pays francophones. Suivront les autres ouvrages. Un essaie littéraire en 2007 «  Traité de manipulation pour séduire un(e) millionnaire », aux éditions Max Milo. En 2009, Il a publié son 3ème ouvrage, « Saga Bokassa », réédité en Février 2018. En novembre 2010, Il publie son 4ème ouvrage, « Erika Flynt ou le récit d’une métamorphose »

Fort de son expérience, Le Prince Bokassa n’a jamais accepté la défaite. Il explique son parcours et les nombreuses fois où Il entendait cette fameuse phrase « Trouves toi un vrai job ! » Sa volonté lui a permis d’aller au bout de son envie, celle de devenir écrivain et l’artiste connu, reconnu et médiatisé d’aujourd’hui. Sa seule concession a été de refuser de vivre enfermé durant 35heures la semaine dans un bureau.

Pour Lui, être écrivain c’est exercer plusieurs métiers à la fois. L’écriture, la promotion, les séances de signatures. Il en est de même pour sa seconde passion : la peinture !

La priorité du Prince Jean Barthélémy Bokassa, est d’exprimer, à travers ses peintures, Sa joie et Ses émotions.

Sa passion lui vient à l’âge de 14 ans, pendant Ses années passées au sein du Château d’Hardricourt.  Amoureux de l’histoire et de Napoléon, Il peint en rendant hommage à l’empire Napoléonien grâce à des tableaux remplis de douceurs et de romantisme.

C’est trente ans plus tard qu’Il explosera ses œuvres pour la première fois, à la Mairie du 1er arrondissement de Paris. De Son vécu, Il ne retiendra que le positif. Sa manière  de voir le monde est presque utopique, douce. Il utilise des tons pastels et des couleurs vives pour illustrer des batailles sanglantes.

Il voit la vie d’une manière très simple : Rien n’est impossible ! Il le prouve chaque jour. Son statut d’artiste Lui à permis de devenir l’Ambassadeur de marques prestigieuses, d’être convié à l’Elysée, à Roland Garros, ou encore au Festival de Cannes. Il s’engage à travers le monde à soutenir plusieurs associations.

Sa définition du bonheur est sans pareille. Son bonheur réside dans Ses livres, Ses tableaux, Ses vernissages, Ses amitiés …. .

GlobeMode a voulu laisser le mot de la fin au Prince Jean Barthélémy Bokassa. Des mots et des conseils remplis de sagesses, d’amours et de douceur :

« N’attendez pas demain pour être heureux, cultivez le bonheur dès à présent ! Le plus beau luxe de la vie, c’est vous-même, votre énergie, votre personnalité et votre savoir ! »

GLOBE MODE - JBB
PRINCE JEAN-BARTHELEMY BOKASSA

Crédit photo : François Lollichon

Article Globe Mode /  Interview : Ophelie Tonioni  / Rédaction : Marie-Julie Jean-Bart

Catégories

AFIN DE RECEVOIR LE E-MAGAZINE DES SA SORTIE, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER